La Poste dans votre gare

Vous les voyez en passant ces bornes automatiques en gare ou juste à l'entrée ? Le matin, vous êtes trop pressé. Le soir, trop fatigué. Heureusement, on est là pour vous expliquer à quoi ça sert. Et ça, c'est doublement super.

Comment ça marche ?

La Poste a installé des pick-up store dans trois gares d’Île-de-France : Ermont-Eaubonne, Evry-Courcouronnes et Saint-Lazare. Vous pouvez y retirer, échanger ou envoyer vos colis mais aussi bénéficier des services classiques d’un bureau de poste : affranchissement, prêt-à-poster, lettre recommandée. Ces relais permettent en plus de faire quelques emplettes de dernière minute. Besoin d’un petit cadeau pour le dîner chez les Martin ce soir (fleurs, chocolat, vin) ? Ou de déposer une paire d’escarpins (dont le talon a cédé sur la pédale de la poussette) chez le cordonnier  ? Ou encore de confier une robe au pressing (celle dont la soie n’a pas supporté la bave au moelleux au chocolat) ?

Ceux et celles qui ne traversent pas ces trois gares peuvent au moins trouver des pick-up stations (bornes automatiques de la Poste offrant la possibilité de récupérer ses colis) dans une foule de gares SNCF Transilien (1). Grâce à ce nouveau service, il suffit de sélectionner un relais en gare au moment de choisir les modalités de livraison de vos achats (s’il n’est pas proposé, cliquez sur «autre relais» et renseignez votre adresse pour le trouver). Vous recevez alors un SMS ou un email qui vous prévient de l’arrivée de votre colis et vous fourni un code ou un code barre. Ne reste plus qu’ à s’acquitter de sa tâche sur le chemin du retour (vous avez 3 jours dans les pick-up stations et 8 dans les pick-up store, mettez-vous une alerte agenda quand même !). Les horaires d’ouverture sont indiqués au moment du choix du relais.

Pourquoi c’est top ?

Le facteur sonne toujours (trois fois) pendant notre absence. La Poste est toujours fermée lorsqu’on pense à y passer (vers 23h ou le dimanche après-midi en même temps, on ne peut pas leur en vouloir). En somme la tâche « passer à la Poste » est toujours inscrite sur notre to-do list. Surtout en période de soldes, achats pour l’été, la rentrée, Noël, l’hiver (c’est à dire tout le temps quand on a des enfants qui grandissent et c’est la majorité des cas).

Pour aller plus loin

Lire aussi notre article sur le site de 20 Minutes « 5 astuces pour rentabiliser son temps dans les transports en commun« . Vous allez bientôt vous vanter de vos deux heures quotidiennes de transport.

 

K.A-B

(1) Achères-Ville, Argenteuil, Arpajon, Asnières-sur-Seine, Bibliothèque F. Mitterrand, Bois-Colombes, Bondy, Bougival, Brunoy, Cergy-Préfecture, Chaville-Vélizy, Chelles-Gournay, Choisy-Le-Roi, Clamart, Colombes, Combs-La-Ville- Quincy, Conflans-Fin-d’Oise, Corbeil-Essonnes, Cormeilles-en-Parisis, Créteil-Pompadour, Dammartin-Juilly-Saint-Mard, Deuil-Montmagny, Dourdan, Emerainville-Pontault Combault, Epinay-Villetaneuse, Etampes, Fontainebleau- Avon, Fontenay-Le Fleury, Franconville-Le-Plessis-Bouchard, Gagny, Gennevilliers, Herblay, Houilles-Carrières-sur-Seine, Invalides, Issy-Val de Seine, Ivry-sur-Seine, Juvisy, La-Celle-Saint-Cloud, La Plaine-Stade De France, La Verrière, Lagny-Thorigny, Le Bras de Fer – Evry Génopole, Le Chesnay-Gagny, Le Raincy-Villemomble-Montfermeil, Le Val d’Or, Les Grésillons, Les Vallées, Lieusaint-Moissy, Maisons-Laffitte, Mantes-La-Jolie, Marolles-en-Hurepoix, Massy-Palaiseau, Meaux, Melun, Meudon, Mitry-Claye, Montgeron-Crosne, Montigny-Beauchamp, Montreuil, Neuville-Université, Nogent Le Perreux, Noisy-Le-Sec, Ozoir-La-Ferrière, Pantin, Parc des Expositions, Pierrefitte-Stains, Plaisir-Grignon, Pont-Cardinet, Pont de Rungis-Aéroport d’Orly, Pont du Garigliano, Pontoise, Rambouillet, Roissy-En-Brie, Rosny-Bois-Perrier, Rosny-sous-Bois, Saint-Cyr, Saint-Gratien, Saint-Quentin en Yvelines, Sainte-Geneviève-des-Bois, Sannois, Sartrouville, Savigny-sur-Orge, Sevran-Livry, Sèvres-Rive Gauche, Stade De France-Saint-Denis, Tournan, Vanves-Malakoff, Vaucresson, Vernouillet-Verneuil, Versailles-Rive-Droite, Ville d’Avray, Villeneuve Saint- Georges, Villeparisis-Mitry Le Neuf, Villepinte, Villiers-Le-Bel-Gonesse-Arnouville, Villiers-sur-Marne-Plessis-Trévise, Vigneux-sur-Seine, Viroflay-Rive Gauche, Vitry-sur-Seine, Yerres.

Un commentaire ?

Billets associés