Toute l’histoire de l’Île-de-France en prenant le train !

Hapi, une nouvelle appli mise au point par la SNCF et le Stif permet de tout savoir sur le patrimoine de l'Île-de-France pendant les trajets en RER ou en train.

Comment ça marche ?

Téléchargez l’appli Hapi sur votre smartphone sur Appstore ou GooglePlay. Puis, grâce à la géolocalisation tout au long de votre chemin ou au gré de vos envies, découvrez seul ou avec vos enfants le récit historique des curiosités d’Île-de-France  ! Gares, châteaux, parcs, œuvres d’art : la SNCF et le Stif ont compulsé 600 anecdotes (une photo, un texte et un son pour chaque histoire) sur tout le patrimoine de la région notamment grâce aux Editions Parigramme, la start-up Clameurs et au journaliste et historien Franck Ferrand. Exemples : le château de Monte-Cristo à Port-Marly (78), la maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (95), le domaine de Chamarande (91), le Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault (77)…

Pourquoi c’est top ?

Hapi lancée en mars 2015 est une appli gratuite. Elle offre une possibilité de se cultiver (les Franciliens passent en moyenne 1h36 minutes dans les transports par jour !) et de transmettre aux plus jeunes une foule de connaissances sur les lieux les plus familiers qu’ils empruntent (et emprunteront!) des centaines de fois pendant leurs trajets en RER ou en train. Elle donne aussi des idées de sorties nature et culture dans toute l’Île-de-France !

Pour aller plus loin

Un livre valeur sûre pour expliquer simplement Paris aux enfants ! Il est idéal pour les parents en banlieue qui traversent souvent la capitale et lui tournent autour amoureusement : Paris, Collection Mes P’tits docs chez Milan Éditions.

 

K.A-B

Un commentaire ?

Billets associés