Comment occuper les enfants quand on monte un meuble ?

Qui dit aménagement dit montage de meubles. Et qui dit montage de meubles dit enfants qui tournent en rond. Voici 5 idées pour les occuper pendant qu'on bricole.

© Parent en banlieue

Souvenez-vous, en couple, on avait déjà du mal à garder notre calme pour monter une étagère en 25 étapes ! On voulait réussir sans lire le mode d’emploi. Il manquait toujours une pièce à la fin. Les petites clés pour visser nous glissaient des mains. Que de souvenirs !

Lavipo- montage Ikea

Ce qu’on pouvait être classe avant d’avoir des enfants…. © Lavipo

Mais là, avec les petits qui nous tournent autour, c’est, comment dire ? Encore plus difficile de garder son sang-froid pour lire la notice et comprendre par quel bout on commence.

Raiponce avec sa poële

N’importe quelle maman en banlieue peut devenir dangereuse en montant sa cuisine… © Disney

Mieux vaut donc prévoir des activités pour les enfants en amont afin de se ménager du temps de concentration, d’assemblage et de vissage.

Le dessin sur carton (celui du meuble en kit bien sûr !)

Dès le meuble en kit déballé, confiez les cartons aux enfants. Une trousse de feutres ou de crayons et c’est parti pour une bonne demie-heure de dessins (et de tranquillité) !

Occuper les enfants pendant le montage d'un meuble

Ici les enfants savent comment apaiser l’ambiance © Parent en banlieue

 Le toboggan improvisé dans l’escalier

Autre possibilité pour utiliser le carton à bon escient : le toboggan dans l’escalier ! Bien s’assurer que les dimensions du carton et de la cage d’escalier correspondent entre elles (vous avez le petit mètre en papier…). L’idéal ? Des emballages de portes de dressing.

Le toboggan escalier improvisé

Conseil : retirer les chaussons © The Contemplative Creative

Le DIY de récup’ de pro

Le carton peut aussi devenir un véritable jouet. Pour construire cette machine à laver, les enfants doivent être relativement autonomes (âgés de plus de 6 ans et de nature patiente) au risque de venir parasiter le premier objectif de cet article : vous libérer du temps pour bricoler. Mais tout de même, l’option peut être intéressante car elle requiert très peu de matériel : carton, feutres, ciseaux, une feuille plastique transparente et de la colle. Vous devrez seulement intervenir pour la découpe de la porte.

la machine à laver en carton

N’oubliez pas d’interdire l’eau. ©estefimachado.com.br

Le DIY de récup’ de débutant

Idéal pour les moins de 8 ans ou les parents qui ont juste besoin de 15 minutes encore pour poser tous les caches-vis : le téléphone en carton à fabriquer d’un coup de ciseaux. Utilité à long terme 0/10. Utilité à cours terme 10/10.

Le DIY de récup de débutant

Et pourquoi pas en version smartphone ?  ©La cabane à idées

Les pliages de mode d’emploi

Vous avez l’embarras du choix en fonction des aptitudes de vos petits assistants : avion, bateau et bien sûr « coin-coin » (la technique est toute simple, pas de panique)… Ce dernier ayant le mérite d’occuper les enfants plus longtemps puisqu’il invite au jeu quelques minutes au moins. A noter : les pliages de mode d’emploi sont réservés à la fin de votre séance de bricolage (quand vous avez tout bien compris).

Pliage avec les modes d'emploi Ikea

Exemples de pliages avec des modes d’emploi Ikea © Parent en banlieue

Et si vous avez monté le meuble à l’envers ?

Dans ce cas, ne négligez pas le pouvoir du sucre (goûter géant sur le sol) ou, pour les plus de trois ans, de la télévision (un bon classique en DVD). Ils permettent de refaire le job sans être interrompu par les cris, les glissades et les « j’y arrive pas maman/papa ».

En dernier recours : n’oubliez pas qu’il existe des services de montage comme par exemple celui d’Ikea (ce n’est qu’un exemple parmi TANT d’autres). Très pratique pour se dégager du temps (et pas forcément pour faire du skate board).

Le service de montage vu par Ikea

Le service de montage vu par Ikea ©Grabarz & Partner, Hamburg, Germany

Et vous, des astuces pour avoir la paix pendant que vous montez des meubles ?

K.A-B

Comments
  • Hélène G
    Répondre

    De très bonnes idées, merci!
    Mon problème, c’est que je cumule: ils veulent absolument aider à construire le meuble + ils veulent absolument garder ces grands cartons pour en « faire quelque chose »= double bazar

Un commentaire ?

Billets associés