10 musées pour les enfants en banlieue !

Inutile de s’embourber dans Paris pour se faire un chouette musée avec les enfants ! Offert avec l’article : une adresse de restau familial à côté du musée pour une sortie 100% tranquille.
La sortie au musée avec des enfants peut vite virer au cauchemar dans Paris. Manque de place pour stationner (ou trajets en transports en commun compliqués et longs), files d’attente à l’entrée, aux toilettes, à la cafétéria et à la boutique souvenirs, restau environnants bondés et chers. Nous avons donc décidé de vous présenter dix musées extra-muros intéressants pour la famille et néanmoins beaucoup plus calmes que leurs voisins parisiens…

Des musées pour les enfants dans le 94

Le Mac Val

Où ? A Vitry sur Seine.
Pourquoi ? Pour sa collection d’art contemporain démente (des années 50 à aujourd’hui) très ludique à regarder avec les enfants, son jardin poétique, ses ateliers (gratuits !) et ses expos intrigantes. Vous pouvez choisir une date pour une visite en famille si vous craignez de vous «perdre » dans les dédales du musée.
Où on va se garer ? Dans le parking du musée (gratuit).
Où on va manger ? Sur place au restaurant « A la folie » idéal pour un déjeuner frais de saison ou une pause goûter bio.
On peut prendre la poussette ? Oui.

Le Musée Fragonard

Où ? A Maisons-Alfort.
Pourquoi ? Pour ses collections pédagogiques autour de l’anatomie des animaux, le charme XVIIIème de son cabinet de curiosité, ses squelettes et autres monstruosités que tout vétérinaire est censé connaître… Idéal pour les plus de 6 ans.
Où on va se garer ? Au parking public avenue du Général de Gaulle.
Où on va manger ? Il n’y a pas de bonne adresse à pied alors poussez jusqu’au centre ville de Maisons-Alfort, au Charentonneau par exemple (la « bonne brasserie du coin »). Sinon, il y a le Mac Do de Charenton à 5 minutes en voiture (mais qui a écrit ça ? C’est un scandale !).
On peut prendre la poussette ? Oui mais prévoir le modèle léger ou le porte-bébé pour affronter les escaliers.

© Musée Fragonard

© Musée Fragonard

Exploradôme

Où ? A Vitry-sur-Seine.
Pourquoi ? Pour son parcours scientifique réjouissant à faire dans tous les sens avec les moyens (dès 4 ans) et les grands sans risque de casser un objet (tout est fait pour être manipulé) ou de perdre un enfant en route (toutes les installations sont dans la même pièce de plein pied). Au programme : découvrir et comprendre les matériaux, le climat, le mouvement, les illusions, l’énergie… Sans compter les expos temporaires et les ateliers bien pensés pour les petits apprentis…
Où on va se garer ? Dans les rues adjacentes, le stationnement est gratuit. Attention, le mercredi et le samedi matin (jours de marché), préférez le parking souterrain du marché (payant) pour éviter de tourner trop longtemps.
Où on va manger ? Au Casa Nova, bistrot tout beau tout bon et adapté aux marmots à 5 minutes à pieds.
On peut prendre la poussette ? Oui.

© Julien Vincent photographe

© Julien Vincent photographe

Des musées pour les enfants dans le 93

Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Où ? A Saint-Denis.
Pourquoi ? Pour l’ambiance feutrée de cet ancien monastère du XVIème siècle, la découverte d’objets et d’oeuvres qui ponctuent l’histoire de Saint-Denis depuis le plus lointain Moyen-Age et de l’apothicairerie, pharmacie datant de l’Ancien Régime. Le tout grâce à des balades ateliers en famille. Idéal pour les plus de 8 ans.
Où on va se garer ? Au parking de la Porte de Paris ou au parking de la Basilique de Saint-Denis.
Où on va manger ? « Au Petit Breton », un restaurant de cuisine française traditionnel à deux pas du musée, à la devanture bleu océan et aux assiettes bien garnies et à petit prix.
On peut prendre la poussette ? Oui mais prévoyez le porte-bébé car il n’y a pas d’ascenseur.

© Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

© Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis

Le Musée de l’air et de l’espace

Où ? Au Bourget.
Pourquoi ? Pour entre autres rentrer dans un Boeing 747, admirer la fusée Ariane 5 grandeur réelle, s’éclater à l’espace Planète Pilotes, piloter grâce à un simulateur de vol, tout comprendre des débuts de l’aviation et de la conquête spatiale ! De 4 à 77 ans, tout le monde trouvera de quoi s’amuser et apprendre.
Où on va se garer ? Sur le parking du musée (payant)
Où on va manger ? Sur place ! Le restaurant « L’Hélice » avec terrasse au bord du tarmac propose un espace snack ou des menus servis à table avec chaises hautes et menus enfants.
On peut prendre la poussette ? Oui mais elle ne rentrera pas dans le Concorde !

© Musée de l'Air et de l'Espace / A. Fernandes

© Musée de l’Air et de l’Espace / A. Fernandes

Rosny rail, le musée du train

Où ? A Rosny-Sous-Bois.
Pourquoi ? Pour montrer aux enfants à quoi ressemblait une gare du XIXème avec balance pour les colis, comment fonctionnait une locomotive à vapeur mais aussi leur faire conduire un train sur un réseau miniature grâce à une véritable cabine de conduite reconstituée. Idéal avec des plus de 6 ans (à moins d’avoir un vrai (e) passionné(e) qui veut absolument venir).
A noter : ceci est un petit musée, ne prévoyez pas la demi-journée et surtout, les portes ne sont ouvertes que le samedi après-midi !
Où on va se garer ? Un parking gratuit est situé à proximité de la gare mais ça serait plus logique de venir en train (RER E ou RER A), non ?
Où on va manger ? Au Burger King du centre commercial Rosny 2 parce qu’il n’y a qu’une station de RER E qui nous sépare des oignons frits (#faiblesse).
On peut prendre la poussette ? Oui.

http://www.rosny-rail.fr/pages5/index.html

© Rosny Rail

Des musées pour les enfants dans le 92

La maison de la pêche et de la nature

Où ? A Levallois
Pourquoi ? Pour faire connaissance avec les poissons de la Seine (notamment le silure de deux mètres de long !) et leur environnement, caresser et nourrir des carpes, découvrir les cannes à pêche d’antan !
Où on va se garer ? Au parking André Citroën, à 5 mn a pied en passant par une passerelle piétonne.
Où on va manger ? Un pique-nique dans le parc de l’Ile de la Jatte s’impose ! En cas de météo pluvieuse, le Café de la Jatte, un italien bucolique et convivial, constitue une valeur sûre (brunch avec animation pour les enfants le dimanche).
On peut prendre la poussette ? Oui.

© Sandrine Armirail

© Sandrine Armirail

Le Musée d’archéologie nationale

Où ? A Saint-Germain-en-Laye
Pourquoi ? Pour ses visites ateliers (avec peinture ou conte) entre enfants (dès 5 ans) ou en famille qui facilitent la découverte d’un patrimoine impressionnant allant du Paléolithique au premier Moyen-Age et ses trésors d’archéologie (par exemple une coupe en verre gravée du IVème siècle représentant le sacrifice d’Isaac par Abraham).
Où on va se garer ? Dans le parking du château (payant)
Où on va manger ? Vous aurez l’embarras du choix, petits bistrots, boulangeries, restauration rapide dans les rues piétonnes du centre ville de Saint-Germain-en-Laye.
On peut prendre la poussette ? Oui.

© MAN

© MAN

Et en grande Couronne ?

Quitte à prendre la voiture et à rechercher de la qualité et de la sérénité, pourquoi ne pas poussez encore un peu plus loin sur la route du week-end ?

Le Musée départemental de la Préhistoire d’ile de France

Où ? A Nemours (77).
Pourquoi ? Pour le site (le musée en béton brut est situé au beau milieu d’un sous bois !), pour ses deux millions d’objets datant de la Préhistoire et provenant presque tous de la région Ile-de-France (IDF represent !) et les bonnes idées développées pour les enfants (parcours de visite réduit et illustré, boîtes tactiles pour découvrir les objets).
Où on va se garer ? Dans le parking du musée à l’extérieur (gratuit).
Où on va manger ? Le plus proche et le moins risqué (à moins que vous ne visitiez Nemours) semble être le Courtepaille, un restaurant au toit de chaume qui oblige (malheureusement) à manger de la viande et des frites.
On peut prendre la poussette ? Oui.

musee-prehistoire

© Lucia Guanaes

Le Musée Fournaise

Où ? A Chatou.
Pourquoi ? Pour humer l’ambiance de la Belle Epoque (Renoir a peint ici une trentaine de toiles, charmé par la célèbre guinguette «La Maison Fournaise»), découvrir les toiles des « Petits maîtres du bord de Seine » (Derain, Lebourg…) et pourquoi pas embarquer pour une randonnée ou une croisière au pays des impressionnistes ?
Où on va se garer ? Dans le parking gratuit sous le pont (attention à l’affluence les jours de la foire de Chatou en mars et en septembre).
Où on va manger ? Au Restaurant Fournaise (ambiance guinguette d’antan) ou aux Rives de la Courtille (possibilité d’y prendre seulement une boisson).
On peut prendre la poussette ? Non, le porte-bébé est obligatoire, les guinguettes n’ont jamais été baby-friendly et ça fait aussi leur charme.

© Musée Fournaise

Showing 9 comments
  • Helene
    Répondre

    Comment ai-je pu passer à coté de l’exploradôme? Merci!

  • Delphine_91
    Répondre

    Merci
    De très bonnes idées de sortie
    Je vais aller du côté de Vitry

  • NoobMum_Neko
    Répondre

    Hi ! Vous avez aussi le musée du jouet à Poissy dans le 78 ! 😉
    Et le musée fragonard est topissime !

  • maluch126
    Répondre

    Au musée de l’Air, inutile d’aller au restaurant (accueil déplorable), c’est encore mieux de pique-niquer sur le tarmac, à côté des avions de chasse (abrités) => grand espace clos …. (testé avec succès en août 2014)

    • Katrin Acou-Bouaziz
      Répondre

      Nous n’avions pas ce ressenti mais l’idée du pique-nique est peut-être plus sûre en effet ! Merci !

  • Céleste
    Répondre

    Nous sommes Villejuifois depuis plus de 4 ans maintenant, nous aussi nous avons passé la barrière du périph! Nous habitons à 2 pas du Mac Val et de l’Exploradome et ce sont 2 lieux très prisés de nos enfants les jours de mauvais temps! Nous ne pouvons que recommander ces 2 endroits. A rajouter que dans le Mac Val des poussettes de prêt sont à disposition. C’est une approche de l’art contemporain très agréable pour nos bouts de choux et nous par la même occasion. Le resto est super sympa et nous apprécions d’autant plus les jours de petits concerts privés. Gratuit les premiers dimanche du mois.

    • Katrin Acou-Bouaziz
      Répondre

      Merci Céleste pour ces infos. Nous sommes voisines :)

      • Cleste
        Répondre

        Ah bon? Sur quelle commune êtes vous ?

        • Katrin Acou-Bouaziz
          Répondre

          Vitry sur Seine !Voisines de communes :)

Un commentaire ?

Billets associés